Kulturreisen + Fortbildungsveranstaltungen | Matthias Quast
L'intiative. La ville de Spolète (Ombrie) a l’ambition de créer un "Quartier Universitaire" en plein centre historique, à l’intérieur de l’enceinte médiévale, dans l’aire dite de l’amphithéâtre. Cette zone est caractérisée par une superposition millénaire de structures urbaines, à commencer par l’amphithéâtre romain, dont les fondations ont été conservées, sur lequel se sont établies à l’époque moderne deux institutions monastiques, comportant trois églises, transformées ensuite en caserne. Ces édifices sont destinés à accueillir des activités universitaires dans le domaine des Lettres et des Sciences humaines et sociales.

La ville de Spolète témoigne d’une histoire artistique de plus de deux mille ans, dont la stratification est parfaitement lisible. Elle s’insère dans un riche territoire, dont le paysage est renommé pour sa beauté. Depuis bien longtemps déjà, la ville joue le rôle d’un important centre culturel ouvert aux initiatives scientifiques ; elle dispose d’infrastructures à prix modérés, adaptées à l’organisation de programmes de formation et à l’hébergement des étudiants, chercheurs et enseignants.

L’amphitheatrum, initié par Matthias Quast en 2006, est la première initiative culturelle du futur "Quartier Universitaire". Ce projet entend faire converger les intérêts de chacun de ses hôtes et les compétences des diverses institutions et personnalités présentes in situ, dans le cadre d’une plateforme de discussion.

Les réalisations de l’amphitheatrum peuvent d’ores et déjà être considérées comme la synthèse de projets conçus en collaboration par l’Institution étrangère qui se rend à Spolète et l’amphitheatrum. L’Institution intéressée propose, par exemple, un séminaire, un workshop ou une école d’été à Spolète, à l’intention de ses étudiants et/ou de ceux qui souhaitent s’y inscrire. Cette initiative peut être complétée par des conférences et visites assurées par l’amphitheatrum.

L’amphitheatrum s’occupera de l’organisation matérielle des cours et de l’hébergement des étudiants et de leurs enseignants. L’amphitheatrum propose donc en outre un programme de cours et de visites concernant la culture de l’Ombrie (histoire, archéologie, histoire de l’art et architecture, problèmes liés à la restauration du patrimoine, théâtre), grâce à la collaboration de spécialistes travaillant sur place.

La coordination scientifique et technique est assurée par Matthias Quast, historien de l’art et de l’architecture, spécialisé en histoire de l’architecture italienne, qui peut assurer des leçons de tous niveaux (initiation, spécialisation), ainsi que des visites dans les différents centres artistiques de l’Ombrie.

Home | Impressum